TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE MEDIATION INFORMATION SERVICES

                                                                                                                                                                          NOUVEAUTE 2016

 

 

                         PROGRAMME DE FORMATION

                           TITRE PROFESSIONNEL

                          

                                                                

L'agent (e) de médiation, information, services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d'incivilité sur son territoire d'intervention. Il (elle) détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.

 

TITRE DE LA FORMATION

 

 

 

AGENT DE MEDIATION, INFORMATION, SERVICES

OBJECTIF DE LA FORMATION

L'agent (e) de médiation, information, services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d'incivilité sur son territoire d'intervention. Il (elle) détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.

 

-Diagnostiquer les situations quotidiennes relevant de la médiation.

-Connaître le cadre et les règles de la médiation.

-Appliquer les fondements éthiques et déontologiques.

-Se positionner en tant que médiateur.

-Relever les contre-indications à la médiation.

-Prendre du recul et de la distance sur le conflit

-Utiliser efficacement les outils de la médiation

-La médiation dans les organisations

  1. Clarifier les enjeux de la médiation pour les organisations

  2. En identifier les contraintes et les limites.

  3. Distinguer médiation, négociation, arbitrage et résolution de problèmes.

    -S'inscrire dans une logique de formation continue correspondant à l'évolution du projet professionnel.

 

Les objectifs généraux :

  1. -Accéder à l'emploi durable dans le domaine de l'intervention sociale, au sein de tout lieu accueillant du public (transports, quartiers, logements sociaux ...)

  2. -Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification de niveau V complète ou partielle                             

 

 

                                                                                                                       DEROULEMENT DU PROGRAMME

CCP : CERTIFICAT DE COMPETENCE PROFESSIONNELLE

 

CCP 1 : PRÉVENIR LES SITUATIONS DE TENSION, DE CONFLIT ET DE DYSFONCTIONNEMENT, PAR UNE DÉMARCHE DE VEILLE ACTIVE

  1. Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques

  2. Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer les situations problématiques

  3. Aller à la rencontre des personnes, se faire connaître et entretenir au quotidien un climat relationnel positif

  4. Informer et orienter le public sur son territoire d'intervention

  5. Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale

  6. Utiliser efficacement les outils de la médiation

  1. Veille technique : prévention des anomalies sur les biens

  2. Veille sociale : observation et détection des situations problématiques liées aux individus

  3. Communication interpersonnelle et interculturelle

  4. Connaître les filtres à la communication, les différents systèmes de référence.

  5. Comprendre la place des émotions dans les représentations individuelles.

  6. Questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation du conflit.

  7. Développer ses qualités d'écoute, de reformulation et d'intelligence situationnelle.

  8. Utiliser les techniques de créativité pour favoriser l'émergence de solutions et le libre choix

  9. Expression écrite et orale

  10.  Conduire une médiation : mise en pratique

  • Créer un climat de confiance poser les règles de fonctionnement et de communication.

  • Valider l'engagement des parties dans la démarche.

  • Définir en commun les ressorts du conflit (faits objectifs, émotions, dialogue intérieur, déclencheurs…).

  • Accompagner la recherche d'un compromis réaliste.

  • Valider les engagements et conclure la médiation.

  CCP 2 - RÉGULER PAR LA MÉDIATION DES SITUATIONS DE TENSION ET DE CONFLIT

  • -Désamorcer et calmer les situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers

  • -Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation

  • -Assurer la sécurité des personnes et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent (dont SST)

  • -Respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenants rendre compte et analyser des situations vécues

-Prendre du recul et de la distance par rapport au conflit

Les dimensions psychologiques de la médiation

  • Sécurité et prévention

  • La résolution des problèmes en équipe / en réseau

  • Gestion du stress

  • Clarifier sa relation au conflit

  • Maitriser les ressorts et mécanismes conflictuels d'une relation

  • Identifier les signes avant coureurs

  • Les responsabilités publiques et privées

 

 

La médiation dans les organisations  : pourquoi et pour quoi faire ?

  1. Clarifier les enjeux de la médiation pour les organisations

  2. En identifier les contraintes et les limites.

  3. Distinguer médiation, négociation, arbitrage et résolution de problèmes.

  4. Diagnostiquer les situations quotidiennes relevant de la médiation.

  1. Connaître le cadre et les règles de la médiation.

  2. Appliquer les fondements éthiques et déontologiques.

  3. Se positionner en tant que médiateur.

  4. Relever les contre-indications à la médiation.

CCP 3 : PARTICIPER À DES PROJETS PARTENARIAUX OU ACTIONS PONCTUELLES

  • S'intégrer dans un travail collectif partenarial.

  • Préparer la diffusion d'une information ciblée et structurée

  • S'adresser à un groupe de personnes dans le cadre d'un projet partenarial

 Méthodologie de projet

  • Financement de projet et partenariat

  • Communiquer et mobiliser autour d'un projet

  • TIC appliquées à la méthodologie de projet (Technologie de l'information et de la communication)

  • Evaluation des compétences théoriques et pratiques

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification :

- La certification totale du Titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi "Agent de médiation, information, services" ; 3 CCP le cas échéant, dans le cadre de la modularisation d'un ou deux CCP selon le positionnement

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Alternances d'exposés théoriques et pratiques

  • Tableau blanc, documentations, outils pédagogiques utilisés : techniques appliquées de la PNL à la gestion des conflits et à la médiation, process communication, positions de motivation, communication bienveillante.

  • Exercices pratiques

  • Intégration des méthodes et transposition dans le contexte professionnel

  • Support pédagogique remis aux stagiaires

SUIVI ET EVALUATION

  • Contrôle des connaissances : une évaluation écrite et orale sera effectuée en fin de formation sur les connaissances acquises afin de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux et un dossier de synthèse de pratique professionnelle devra être présenté au jury. Le jury évaluera les compétences acquises par une mise en situation professionnelle et un entretien technique.

  • Les résultats de l’évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d’une certification visée par l’organisme de formation et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l’organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

                                                                                                                                        MOYENS D'ENCADREMENT

La formatrice Annie Vitalbo se chargera de faire respecter le règlement intérieur donné au stagiaire avant l'inscription définitive au stage et d'assurer le bon déroulement du stage tant au niveau relationnel que pratique.

Les horaires à respecter, les modalités de règlement des formations, les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.

 

 

 


Les intervenants du réseau

Annie Vitalbo
Serge Rombaut