TECHNICIEN(NE) MEDIATION SERVICES

                                                                       TITRE PROFESSIONNEL

                                                TECHNICIEN(NE) MEDIATION, SERVICES

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le (la) technicien(ne) médiation services contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation. Son rôle est de faciliter l'accès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et d'aider à la prévention et à la résolution de conflits. Il (elle) contribue à la mise en place d'une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, Il(elle) développe une démarche d'écoute active et vise l'explicitation des différentes composantes des situations. Il(elle) permet l'émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il ( elle) se tient informé(e) des évolutions de son territoire d'intervention dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de la citoyenneté, de l'habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l'accès aux droits et de l'accompagnement social. Le (la) technicien(ne) médiation services utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.

Il (elle) est en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d’un service public du territoire d'activité. Il travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l’action de médiation en complémentarité d’autres interventions ou prises en charge.

Les objectifs généraux :

-Accéder à l'emploi durable dans le domaine de l'intervention sociale, au sein de tout lieu accueillant du public  (Etablissements scolaires, transports, quartiers, logements sociaux ...)

-Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification de niveau IV complète ou partielle

-S'inscrire dans une logique de formation continue correspondant à l'évolution du projet professionnel

- Le médiateur peut devenir coordonnateur d’équipes de médiation, formateur de médiateur, responsable de structure, médiateur de vie sociale, médiateur scolaire, travailler dans l’ingénierie de formation, passer un concours administratif de catégorie A…

DEROULEMENT DE LA FORMATION

 Période d'intégration. (1 jour) Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

CCP : CERTIFICAT DE COMPETENCE PROFESSIONNELLE

 

CCP 1 - Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale (8 jours)
- Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité et identifier les acteurs en lien avec son activité
- S’inscrire dans les réseaux existants, les entretenir et les développer
- Contribuer à une veille sociale permanente sur son territoire d’activité

 
 
-Définir un projet d’activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité
-Construire une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité
-Mettre en œuvre une activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité
- Evaluer les actions menées

1 semaine de stage


CCP 2 - Assurer un service de médiation (10 jours)
- Instaurer et maintenir une relation de confiance
- Informer le public et faciliter l’accès aux droits
- Etablir ou rétablir la relation entre une personne et une structure
- Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses réponses
- Analyser les situations et adopter un comportement professionnel adapté au public et aux partenaires, en respectant les valeurs de l’institution et en rendant compte de son activité

·      Les dimensions psychologiques de la médiation

·      Sécurité et prévention

·      La résolution des problèmes en équipe / en réseau

·      Gestion du stress

·      Les responsabilités publiques et privées

- Contribuer à la résolution de situations conflictuelles

  • Désamorcer et calmer les situations d’incompréhension et de tension en coordination avec ses pairs
  • Faire une analyse et le diagnostic de la situation (comprendre, rencontrer les équipes, repérer les personnes en conflit)

  • Mieux comprendre les fonctionnements personnels
    Repérer les interactions de personnalités
    La médiation et les freins au changement 
    Savoir gérer les cas difficiles en médiation

     Décrypter le non-verbal, élément de communication à part entière

L’écoute globale : se centrer sur l’autre
Les différents types d’écoute et les niveaux de langage

  • Un cadre déontologique - Des principes
    Une posture de tiers indépendant et impartial 
    Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation
    Ethique et position déontologique
  • Rôle et responsabilités du médiateur
    Les limites de son intervention engagement contractuel (pas d’obligation de résultat…)
    Le processus de médiation et sa dynamique générale
    L’entretien préalable : objectifs et conduite d’entretien
    Le cadre et les obligations légales
    Les acteurs de prévention et d’alerte
    Les dispositifs de prévention
    Quels médiateurs relais dans l’entreprise ?
    L’accompagnement des dispositifs de prévention

    - Evaluer les actions menées

1 semaine de stage


CCP 3 - Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale (7 jours)


-Susciter des projets, organiser et/ou prendre en charge des activités support à la médiation visant à créer et à promouvoir le dialogue entre les cultures ou les générations, à créer de la sociabilité résidentielle
-Participe et organise des évènements, ouvre les habitants à leur environnement (écocitoyenneté) 
-Définir un projet d’activité support à la médiation sociale, correspondant à son niveau de responsabilité
-Application des compétences aux terrains de la médiation. Assure le lien et les relations avec les acteurs

·        Exploration des différents terrains d’application : travail et organisation, famille, vie sociale (quartier, école, environnement, santé…), inter ou intra entreprises, relations de services, relations commerciales… 

·        Rendre compte et analyser des situations vécues

 

- Evaluer les actions menées

 

1 semaine de stage

 

 Evaluation des compétences théoriques et pratiques (2 jours)

·         Mesure du degré de connaissances théoriques acquis à partir de questions de cours

·         Synthèse de l'ensemble des éléments traités au cours de la formation.

·          Résultats du processus d'évaluation des connaissances

·           Pratique du feed-back

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de passer les épreuves conduisant à l'obtention de la certification :

- La certification totale du Titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi "Technicien médiation,  services" ; 3 CCP le cas échéant, dans le cadre de la modularisation d'un ou deux CCP selon le positionnement

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Ø  Alternances d'exposés théoriques et pratiques

 Tableau blanc, documentations, outils pédagogiques utilisés : techniques appliquées de la PNL à la gestion des conflits, process communication, positions de motivation.

Exercices pratiques

Intégration des méthodes et transposition dans le contexte professionnel

Support pédagogique remis aux stagiaires

 

SUIVI ET EVALUATION

Contrôle des connaissances : une évaluation écrite et orale sera effectuée en fin de formation sur les connaissances acquises sous forme de questionnaire (QCM) afin de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux. Les résultats de l’évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d’une certification visée par l’organisme de formation et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l’organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

                                    MOYENS D'ENCADREMENT

La formatrice Annie Vitalbo se chargera de faire respecter le règlement intérieur donné au stagiaire avant  l'inscription définitive au stage et d'assurer le bon déroulement du stage tant au niveau relationnel que pratique.

  Les horaires à respecter, les modalités de  règlement des formations, les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.         

Les intervenants du réseau

Annie Vitalbo
Serge Rombaut