MODULE INITIATION MEDIATION

                                                                                                                LA COMMUNICATION AU SERVICE DE LA MEDIATION

                                                                                                                                                    INITIATION

Public concerné :

Tout public : Enseignants, Salariés, particuliers, professionnels amenés à accueillir du public, à accompagner le changement, à conduire des projets, demandeurs d’emploi.

Prérequis :

Aucun

Objectifs :

DECOUVERTE DES OUTILS DE LA MEDIATION POUR AMELIORER SA COMMUNICATION DANS SES RELATIONS A L’AUTRE.

Durée de l’action :


 1 jour

Lieu de l’action :

En intra ou inter entreprise

Nombre de stagiaires :

4 à 12 stagiaires

Intervenants                      


Annie Vitalbo  conciliatrice de justice cour d’appel de Nîmes, formatrice en communication, Licence et Maîtrise universitaire LEA mention « affaires et commerce », 22 ans d'expériences en entreprise, formée à la PNL. Sophrologue

 

Adaptation au public

Initiation, consolidation, perfectionnement  menant au Titre professionnel agent de médiation ou technicien en médiation

 

Moyens pédagogiques et techniques

         .      Evaluation des besoins grâce à une mise en situation

·       powerpoint

·       Tableau blanc, documentations, outils pédagogiques utilisés : techniques appliquées de la PNL à la gestion des conflits, process communication, positions de motivation, communication bienveillante.

Méthodes pédagogiques

·         Alternances d'exposés théoriques et pratiques

      ·       Exercices pratiques

     ·       Intégration des méthodes et transposition dans le contexte professionnel

   ·       Support pédagogique remis aux stagiaires

 

Encadrement pédagogique           

La formatrice Annie Vitalbo se chargera de faire respecter le règlement intérieur donné au stagiaire avant  l'inscription définitive au stage et d'assurer le bon déroulement du stage tant au niveau relationnel que pratique.

  Les horaires à respecter, les modalités de  règlement des formations, les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.           

Supports remis stagiaires

Powerpoint support de cours

Evaluation et suivi pédagogique  

 

·         Contrôle des connaissances : une évaluation orale sera effectuée en fin de formation sur les connaissances acquises afin de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

 

I)              Evaluations pédagogiques

Evaluation continue par mise en situation.

 

II)             Evaluation de la satisfaction

Questionnaire d’Evaluation  à l’issue de la l’action de la formation

 

Validation / Sanction pédagogique

Attestation de formation

 

Contenu

 

Module 1 (7 heures) INITIATION

 

La Communication bienveillante au service de la médiation

 

·        Connaître les filtres à la communication, les différents systèmes de référence.

-       Apprendre à cerner les différents filtres de perception de votre interlocuteur : mode de perception sensoriel, filtres culturels et sociaux  de  son interlocuteur

·       Comprendre la place des émotions dans les représentations individuelles.

·       Questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation du conflit.

-        Exercices d'entrainement pour questionner l'état présent et l'écologie

  -       Importance du cadre sur le plan professionnel

              -      Notions de linguistique appliquées à l'univers professionnel

-       Exploration pratique des généralisations, des omissions et des distorsions du langage

·       Développer ses qualités d'écoute active, de reformulation et d'intelligence situationnelle.

-        Ecoute active et reformulation

-       Recherche de l’intention positive pour chaque interlocuteur

·       Modes de résolution de conflit dans l’esprit de la médiation : découverte de la méthode de médiation

 

-       Prise en compte des demandes et besoins de chaque interlocuteur

-       Recherche d’un terrain d’entente « gagnant-gagnant »

-       Validation de l’accord.


A l’issue de des 3 modules proposés, possibilité de poursuivre vers un cursus certifiant


Agent de médiation ou technicien en médiation
(3 CCP (Certificat de compétence professionnelle))

 

 

Les intervenants du réseau

Annie Vitalbo
Serge Rombaut