LA COMMUNICATION, UN ATOUT STRATEGIQUE DU MANAGER

       OBJECTI

 OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir et approfondir les notions fondamentales de la communication interpersonnelle.

Savoir se positionner en tant que manager.

Comprendre les avantages du leadership et introduire le changement en s'appyant sur le savoir-faire et savoir être des collaborateurs

  Anticiper les complexités du management pour mieux les surmonter  

Acquérir un haut niveau d’efficacité personnelle et professionnelle.

Comment affirmer votre style de management

Perfectionner votre capacité à motiver, cadrer, recadrer, fixer des

objectifs, décider, déléguer

Savoir gérer son temps avec efficacité et déléguer.

 

PROGRAMME

Comment acquérir les notions approfondies de la communication interpersonnelle afin de communiquer avec une efficacité optimale et optimiser mon efficacité relationnelle.

 

-- Le langage non-verbal (calibration, synchronisation)

-- Les perceptions sensorielles

-- L'écoute

-- La reformulation

-- S’affirmer

-- Respect des distances

-- Augmenter mon acuité sensorielle à l’intérieur de l’acte de communication.

-- Accéder à davantage de ressources

-- Entrer dans la communication avec élégance, simplicité, flexibilité et de manière appropriée

-- Le leadership : Comment communiquer, déléguer, motiver, faire partager les valeurs.

 -- Les rôles et les compétences du leader.

-- Développer et optimiser vos ressources grâce aux techniques d’ancrage

-- Apprendre à repérer et à maitriser vos réactions face au stress.

-- Développer ses capacités de concentration, de communication et de confiance en soi.

-- Le feed-back

-- Le Métamodèle linguistique ou les pièges du langage.

-- Le recueil l'information

-- Etre Associé/dissocié. Prendre du recul ou être plus impliqué face à certaines situations.

-- Les stratégies

-- Introduction aux valeurs/ critères et aux croyances

-- Les techniques de changement

-- Les ressources.

-- La créativité

 

 

Le management d’équipes


 

Comment repérer les limites de la communication qui amènent au conflit dans une équipe

-- Le triangle de Karpman – Les jeux psychologiques : victime, persécuteur, sauveur.

-- Agir avec plus de diplomatie en cas d’opinions divergentes

-- Comment repérer et s’adapter aux différents types de personnalité


 

Comment sortir d'un conflit en me recentrant sur mon objectif. Comment établir des relations "Gagnant-Gagnant" et créer une communication  efficace et harmonieuse.

-- Techniques d'entente

-- La notion d'objectif (Comment déterminer mon objectif de manière claire et précise)

-- Mise en place d’objectifs.

 


 

Développer sa flexibilité en termes d’intervention. Savoir s’adapter à la problématique à l’autre. Acquérir un haut niveau d’efficacité personnelle et professionnelle.

-- Les stratégies mentales

-- La stratégie d’objectifs

-- Les positions perceptuelles

-- Apprendre à s’affirmer : repérer les comportements passifs, agressifs, affirmés

-- Apaiser une situation conflictuelle en identifiant les différents types de personnalités

-- La prise de parole en public : présentation individuelle devant le groupe de 20 mn par personne, incluant l’intégralité des connaissances acquises + mémoire à rendre dans les 6 mois suivants la fin de la formation.


 

   S’adapter au style de son interlocuteur pour mieux travailler ensemble    

Présentation des différents styles de communication. Pour chacun, sources de stress et de motivation, différents argumentaires selon le style de communication

Style perfectionniste – Style altruiste – style commercial – style original – style expert - style équipier – style joueur – style leader - style médiateur
 

  • Vos responsabilités : Stratégies – Leader – Entrepreneur – Gestionnaire.

  • Identifier votre posture relationnelle : connaître votre pouvoir d’influence sur les autres.

  • Cerner votre style de management.

  • Privilégier les compétences relationnelles au management par l’autorité.

  • Travailler votre empathie pour faire évoluer les comportements et conduire le changement.

  • Savoir motiver et gagner la confiance pour accroître les performances individuelles et collectives.

  • Travailler sur le lâcher-prise et la prise de recul.

  • Analyser et contrôler vos blocages, vos appréhensions, vos émotions.

  • Reconnaître les registres d’attitude : agressivité, manipulation, fuite, assertivité.

  • Conflits, incompréhensions, malentendus, reformuler et recadrer.

  • Quelle image renvoyez-vous ? Faire en sorte que vos collaborateurs renvoient une image positive de vous ?

  • Savoir rester spontané et naturel.

  • Identifier les possibilités de ressourcement.

 

Analyse de la meilleure façon d’interagir avec les différents styles de communication.

Exercices pratiques (jeux de rôles)

Clefs de repérage des différents styles.

Intégration des méthodes et transposition dans le contexte professionnel avec feed-back du

retour d’expériences.


 

Savoir gérer son temps avec efficacité. Acquérir des outils de gestion du

temps et reconnaître les notions de temps. Comprendre l’importance de

cette notion sur le plan systémique.

La maîtrise du temps :

- Les avantages de la maîtrise du temps 

- Astuces, comportements, ‘’programmes’’ qui contribuent à la gestion du temps 

- Priorité à l’objectif 


METHODE PEDAGOGIQUE

Tableau blanc, documentations

Les participants seront mis en situation réelle au travers d'exercices pratiques et de jeux de rôle. Une attestation de stage leur sera délivrée.

Intégration des méthodes et transposition dans le contexte professionnel avec feed-back du

retour d’expériences

Contrôle des connaissances : Tests écrits et oraux


DEROULEMENT DU STAGE 

Le programme 2010 se déroulera sur 15 journées

9H-12H30 13H30-17H 7H par journée


 

Sessions de formation à déterminer à la demande

LIEU

La formation se déroulera en intra ou interentreprises
 

EFFECTIFS

L'effectif maximum est de 12 personnes

Les intervenants du réseau

Annie Vitalbo
Serge Rombaut