GESTION DES CONFLITS INTERPERSONNELS

 

 

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Mieux comprendre les conflits

  • Gérer durablement les conflits de façon constructive

 

CONTENU DU STAGE

1. Analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits

- Conflits interpersonnels : identifier les types et les niveaux de conflit

- Identifier les comportements porteurs de conflits

 

- Repérer les jeux de pouvoir

2. Mieux se connaître pour mieux intervenir

- Découvrir le fonctionnement de votre propre personne.

- Mieux connaître son style relationnel et ses propres réactions face à une

 

situation déstabilisante.

3. Connaître et comprendre votre interlocuteur

- Décoder les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur.

  

- Prendre conscience de l’importance des paramètres verbaux et non-verbaux : le langage non-verbal.

  

- Anticiper les situations de conflit en posant les bases d’une relation positive grâce a l’écoute active et à la reformulation. décoder les signes émis par votre interlocuteur- Se mettre sur la même « longueur d’onde »que votre interlocuteur.

 

- Acquérir une habileté d’observation et d’écoute

  

  1. Optimisez votre communication pour sortir d’un conflit

 

- Repérer les limites de la communication qui amènent au conflit-

                  - Sortir d’un conflit en se recentrant sur ses objectifs

                  - Comment établir des relations « Gagnant-Gagnant » et créer une communication efficace et harmonieuse

     - Se mettre sur la « même longueur d’onde » que son interlocuteur en s'adaptant à son mode de communication grâce aux perceptions sensorielles et au langage du corps.

               - Privilégier une critique positive et constructive

              - Comment gérer votre stress et vos émotions pour une parfaite maîtrise de la communication et une efficacité optimale

5. S’adapter aux différents types de personnalité

Optimiser son potentiel- Les profils professionnels-

Les motivations fondamentales de chaque type de profil.

 

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Cadre théorique oral et écrit

  • Exercices par petits groupes ou individuels

  • Simulations à partir de cas pratiques.

  • Jeux de rôles. Mises en situations réelles

  • Feed-back dans le respect de soi et des autres.

  • Techniques appliquées de la PNL

  • Contrôle des connaissances : tests écrits et oraux

DEROULEMENT DU STAGE
 

Le programme se déroulera sur 2 jours

Ateliers pratiques avec application des techniques utilisées

 

LIEU

 

En intra ou interentreprises


 

 

Les intervenants du réseau

Annie Vitalbo
Serge Rombaut