OBJECTIF DE LA FORMATION
Mieux comprendre les conflits
Gérer durablement les conflits de façon constructive
CONTENU DU STAGE
1. Analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits
- Conflits interpersonnels : identifier les types et les niveaux de conflit
- Identifier les comportements porteurs de conflits
- Repérer les jeux de pouvoir
2. Mieux se connaître pour mieux intervenir
- Découvrir le fonctionnement de votre propre personne.
- Mieux connaître son style relationnel et ses propres réactions face à une
situation déstabilisante.
3. Connaître et comprendre votre interlocuteur
- Décoder les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur.
- Prendre conscience de l’importance des paramètres verbaux et non-verbaux : le langage non-verbal.
- Anticiper les situations de conflit en posant les bases d’une relation positive grâce a l’écoute active et à la reformulation. décoder les signes émis par votre interlocuteur- Se mettre sur la même « longueur d’onde »que votre interlocuteur.
- Acquérir une habileté d’observation et d’écoute
Optimisez votre communication pour sortir d’un conflit
- Repérer les limites de la communication qui amènent au conflit-
- Sortir d’un conflit en se recentrant sur ses objectifs
- Comment établir des relations « Gagnant-Gagnant » et créer une communication efficace et harmonieuse
- Se mettre sur la « même longueur d’onde » que son interlocuteur en s'adaptant à son mode de communication grâce aux perceptions sensorielles et au langage du corps.
- Privilégier une critique positive et constructive
- Comment gérer votre stress et vos émotions pour une parfaite maîtrise de la communication et une efficacité optimale
5. S’adapter aux différents types de personnalité
Optimiser son potentiel- Les profils professionnels-
Les motivations fondamentales de chaque type de profil.
METHODE PEDAGOGIQUE
Cadre théorique oral et écrit
Exercices par petits groupes ou individuels
Simulations à partir de cas pratiques.
Jeux de rôles. Mises en situations réelles
Feed-back dans le respect de soi et des autres.
Techniques appliquées de la PNL
Contrôle des connaissances : tests écrits et oraux
DEROULEMENT DU STAGE
Le programme se déroulera sur 2 jours
Ateliers pratiques avec application des techniques utilisées
LIEU
En intra ou interentreprises