CREATIVITE ET EFFICACITE

 

SAVOIRS FONDAMENTAUX – OBJECTIFS :

L’objectif est de permettre aux stagiaires de reconnaître, d’utiliser et de développer leur potentiel créatif et d’efficience dans l’application professionnelle quotidienne au service du  management.
Découvrir la place de la créativité et de l’efficacité dans le quotidien professionnel et personnel, acquérir des pratiques et des techniques, consolider l’habileté à la créativité dans une approche de mobilisations des ressources.
Utiliser la créativité en vue d’accroître son efficacité et d’atteindre plus facilement des résultats dans la relation.
Les stagiaires sont invités à découvrir comment  les structures de la créativité et de l’efficacité peuvent être mises au service de l’objectif fixé.

PROGRAMME :

Qu’est-ce que la créativité ? Qu’est-ce que l’efficacité ?
Des définitions. Bref historique sur les études sur la créativité.
La base neurophysiologique de la créativité, de l’efficacité et l’approche systémique :
Notre représentation du monde.
La créativité, une re-élaboration du monde
La base sensorielle de l’expérience,
Nos programmes, omissions-généralisations-distorsions.
Le TOTE.
La place de la créativité et de l’efficacité dans notre vie :
Dans quels contextes s’exerce-t-elles ?
Qui sont les personnes créatives et efficaces ?
Jusqu’à la création de soi.
Toute la machinerie de la créativité :
Ce qui favorise le processus de créativité.
Ce qui freine le processus de créativité.
Ce qui débloque la créativité.
Comment se connecter à un état d’excellence afin d’être créatif et efficace ?
Quelques techniques : La modélisation, Les fables, Le comme si, L’association forcée, Technique analytique, Technique, L’humour, Les métaphores, La grammaire du corps, Perspectives multiples d’un espace solution, Intervision.
Efficacité personnelle :
Comment se fixer et atteindre son objectif ?
Elaboration de stratégies personnelles de créativité et d’efficacité ?
Communication, relation :
Les raisons d’une bonne communication
Les niveaux logiques

PEDAGOGIE-METHODE-ORGANISATION

- Un cadre théorique oral et écrit, exercices pratiques, jeux, analyses de cas, tests, interactivités en petits groupes par des mises en situation, feed-back.
- Animé avec tonicité et tolérance de manière à mobiliser des ressources qui favorisent des comportements du processus créatif.

EVALUATION :

L’évaluation de la formation par l’entreprise se fera selon les pratiques en vigueur dans l’entreprise.

Intervenant : Serge Rombaut

DUREE :  2 Jours            

Groupe de 6 à 12 personnes

Les intervenants du réseau

Annie Vitalbo
Serge Rombaut