COMMUNICATION INTERPERSONNELLE – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

 TITRE DE LA FORMATION

CONSEILLERE EN RESSOURCES HUMAINES

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT A UNE EQUIPE

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Acquérir un haut niveau d'efficacité personnelle et professionnelle dans le domaine des ressources humaines, savoir guider le changement. Gérer son temps avec efficacité

Acquérir et maîtriser les techniques de communication.

Développer et optimiser son efficacité personnelle et relationnelle.

Acquérir et approfondir les notions fondamentales de la communication interpersonnelle.

Découvrir et expérimenter les techniques de communication, la modélisation,

acquérir les compétences pour parler en public avec assurance, comment créer le rapport

avec son interlocuteur et acquérir une habileté d’observation et d’écoute, connaître son

propre système de valeurs, mettre en place une stratégie cohérente de projet professionnel.

Décoder les stratégies gagnantes grâce aux métaprogrammes.

 

PROGRAMME

 --1-- Comment créer le rapport avec son interlocuteur et acquérir une habileté d'observation et d'écoute. Comment se mettre « en phase » avec notre interlocuteur.

-- Respect des distances conversationnelles

-- Le langage non-verbal (calibration, synchronisation)

-- Les perceptions sensorielles : Cerner le mode de perception et la façon de communiquer de son interlocuteur.  Savoir adapter notre mode de

 communication verbale et non-verbale.

-- L'écoute active

-- La reformulation

-- Parler en positif

-- Intégrer les différents types de personnalité pour mieux en tenir compte et mieux travailler ensemble

-- Augmenter mon acuité sensorielle à l’intérieur de l’acte de communication.

-- Accéder à davantage de ressources. Développer ses capacités de concentration, de communication et de confiance en soi.

-- Entrer dans la communication avec élégance, simplicité, flexibilité et de manière appropriée

--2--Comment acquérir les notions approfondies de la communication interpersonnelle afin de communiquer avec une efficacité optimale.

-- Les niveaux logiques

-- Le Métamodèle linguistique ou les pièges du langage.

-- L'ancrage (niveau avancé)

-- Le feed-back

-- Le recueil l'information

-- Etre associé/dissocié. Prendre du recul ou être plus impliqué face à certaines situations.

-- Les stratégies

-- Introduction aux valeurs/ critères et aux croyances

-- Les techniques de changement

-- Les ressources/ Modélisation des compétences

-- La créativité

--3--Comment sortir d'un conflit en me recentrant sur mon objectif. Comment établir des relations "Gagnant-Gagnant" et créer une communication efficace et harmonieuse.

-- Techniques d'entente

-- La notion d'objectif (Comment déterminer mon objectif de manière claire et précise)

 

--4-- Développer sa flexibilité en termes d’intervention. Savoir s’adapter à la problématique à l’autre. Acquérir un haut niveau d’efficacité personnelle et professionnelle.

-- Les métaprogrammes : pour mieux se comprendre, se motiver et décider

-- Les stratégies mentales

-- La stratégie d’objectifs

-- Les métaphores

-- Les positions perceptuelles

-- Les croyances et les valeurs : la hiérarchie des valeurs.

-- Travail avec l’utilisation du langage : le Milton modèle

-- Connaître son système de valeurs et de croyances, mettre en place une stratégie cohérente de projet professionnel.

-- Le leadership : Comment communiquer, déléguer, motiver, faire partager les valeurs.

-- Les rôles et les compétences du leader.

-- Développer et optimiser vos ressources grâce aux techniques d’ancrage

-- Apprendre à repérer et à maitriser vos réactions face au stress.

-- La prise de parole en public : présentation individuelle devant le groupe de 20 mn par

personne, incluant l’intégralité des connaissances acquises.

  --5-- S’adapter au style de son interlocuteur pour mieux travailler ensemble et s’adapter aux différentes manière de communiquer avec nos clients.

Présentation des différents styles de communication. Pour chacun, sources de stress et de motivation, différents argumentaires selon les styles de communication.

Style perfectionniste – Style altruiste – style commercial – style original – style expert- style équipier –style joueur - style leader - style médiateur.

 

Analyse de la meilleure façon d’interagir avec les différents styles de communication.

Exercices pratiques (jeux de rôles)

Clefs de repérage des différents styles.

-6--La ligne du temps. Savoir gérer son temps avec efficacité. Acquérir des outils de gestion du temps et reconnaître les notions de temps.

Comprendre l’importance de cette notion sur le plan systémique.

-- Le temps : De quoi s’agit-il? Les énigmes du temps. Temps linéaire, temps cyclique.

Il existe un cadre temps, un territoire de référence, 4 principes d’organisation du temps, une relation de cause à effet dans le paramètre temps.

La maîtrise du temps :

- Les avantages de la maîtrise du temps 

- Astuces, comportements, ‘’programmes’’ qui contribuent à la gestion du temps 

  • Priorité à l’objectif 

  • Les rôles de notre vie

 

- 7-- Acquérir et approfondir les notions fondamentales de la communication interpersonnelle. Savoir se positionner en tant que manager.

Comprendre les avantages du leadership et introduire le changement en s'appuyant sur les savoir-faire et savoir être des collaborateurs.

  1. Vos responsabilités : Stratégies – Leader – Entrepreneur – Gestionnaire.

  2. Identifier votre posture relationnelle : connaître votre pouvoir d’influence sur les autres.

  3. Cerner votre style de management.

  4. Privilégier les compétences relationnelles au management par l’autorité.

  5. Travailler votre empathie pour faire évoluer les comportements et conduire le changement.

  6. Savoir motiver et gagner la confiance pour accroître les performances individuelles et collectives.

  7. Travailler sur le lâcher-prise et la prise de recul.

  8. Analyser et contrôler vos blocages, vos appréhensions, vos émotions.

  9. Reconnaître les registres d’attitude : agressivité, manipulation, fuite, assertivité.

  10. Conflits, incompréhensions, malentendus, reformuler et recadrer.

  11. Quelle image renvoyez-vous ? Faire en sorte que vos collaborateurs renvoient une image positive de vous ?

  12. Savoir rester spontané et naturel.

  13. Identifier les possibilités de ressourcement.

 

Contrôle des connaissances : Tests écrits et oraux

Mise en situation réelle pour l’obtention de la certification.

A la fin du stage, une présentation individuelle orale de 20 minutes devant le groupe, suivie d'une présentation de groupe.



Les intervenants du réseau

Annie Vitalbo
Serge Rombaut